• Accueil
  • Archives
  • LES MARNIERES DU PAYS NORMAND. Conférence de Francis LAURENT, administrateur de la SGNAMH

Dans la même rubrique...

LES MARNIERES DU PAYS NORMAND. Conférence de Francis LAURENT, administrateur de la SGNAMH

JPEG - 651.4 ko

Qui ne s’est pas un jour arrêté devant une excavation ronde en plein champ et ne s’est pas interrogé sur l’origine de ce phénomène ? Intervention humaine ou bien cause purement géologique ?

La réponse en pays normand est vite trouvée. Ces vestiges sont ceux d’anciennes marnières creusées à main d’homme selon des techniques éprouvées : un rude labeur associé à un très grand savoir faire qui permettait d’extraire la marne du sous-sol afin d’amender les champs.

Certains font même remonter cette technique jusqu’au temps des Gaulois. Mais c’est à partir des XVII et XVIII siècles qu’elle connaît un essor important en raison d’un édit de Colbert précisant les bienfaits de cette opération.

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (SGNAMH) a accepté, avec grand plaisir, l’invitation faite par Monsieur Patrick BUCOURT, Maire de Heuqueville et Francis LAURENT, administrateur de l’association, sera heureux de présenter une conférence détaillée sur le thème des marnières.

Plusieurs intervenants, dont Monsieur Claude LEVASSEUR, ancien Maire du Tilleul, seront présents et ajouteront leurs commentaires et témoignages personnels à cet exposé.

Entrée libre