Conférence tenue le 12 novembre 2014 à Heuqueville

Les marnières en Pays de Caux. Conférence du 12 novembre 2014

par Francis LAURENT, administrateur de la SGNAMH

Nous remercions Monsieur Bucourt, maire d’Heuqueville, ainsi que les membres de la municipalité pour leur accueil chaleureux à l’occasion de cette première conférence dans leur commune.

PNG - 206.3 ko
PNG - 221.3 ko

Treuil de marnier. Cliquer pour agrandir {JPEG}

« Par une journée pluvieuse de janvier 1817, Thomas Levillain, marneron de 27 ans habitant dans les environs de Clères, extrayait de la marne destinée à amender les champs. Il travaillait avec son frère qui, restant en surface, remontait à l’aide d’un treuil, les corbeilles remplies par Thomas. Soudainement une coulée d’argile flua, obstruant totalement le puits et interdisant tout accès à l’intérieur. Thomas Levillain se trouva prisonnier à 30 m de profondeur. Les travaux entrepris pour le dégager n’aboutirent qu’au bout de neuf jours…miraculeusement il était vivant ! »

Sur la base de ce dramatique accident et grâce aux nombreuses recherches effectuées et témoignages recueillis, Francis Laurent, passionné de géologie normande, a présenté une très intéressante conférence qui s’est tenue le 12 novembre à la salle polyvalente d’Heuqueville.

Le conférencier a présenté le contexte géologique du bassin de Paris et expliqué l’origine de la craie. Cette craie marneuse, extraite encore aujourd’hui, a de tout temps eu de multiples applications : chaulage des pommiers, amendement des sols… Le public, grâce à de nombreuses illustrations, a pu comprendre la difficulté à différencier marnières et bétoires avec leurs risques respectifs.

JPEG - 77.3 ko
Outils de marniers
JPEG - 69.3 ko
Craies de différents étages géologiques

Par leurs témoignages, trois autres intervenants sont venus compléter cet exposé.

Monsieur Claude Lesueur, ancien Maire du Tilleul qui, pendant ses nombreuses années à la tête de la mairie, a dû gérer le risque lié aux marnières présentes sur sa commune.

Patrick Monville, agriculteur, a exposé une collection d’outils de marniers et nous a présenté deux marnières situées sur ses terres, filmées et cartographiées lors de leur exploration avec un groupe de spéléologues.

Didier Guillemette, spéléologue passionné par les cavités souterraines que sont les marnières, nous a présenté les techniques d’exploration et l’histoire de quelques effondrements en Basse-Normandie.

JPEG - 80.7 ko
Didier Guillemette
JPEG - 76.5 ko
Matériel de spéléologie

Leurs interventions nous ont permis de voyager, par l’intermédiaire de deux vidéos, à l’intérieur de plusieurs marnières.

Notre prochaine conférence est prévue le 14 janvier 2015 à 18h30 h à la salle des fêtes d’ Heuqueville sur le thème du ramassage, triage de galets. Sur la base d’informations concrètes, des précisions seront données sur le fonctionnement d’une grande entreprise locale de collecte de galets.