Dans la même rubrique...

Conférence le 11 mars 2015 à Heuqueville

Tuileries et briqueteries du Bec-de Caux

par Mme Claire Etienne, conservateur général du patrimoine, Inventaire du Patrimoine, Région Haute-Normandie.
LE MERCREDI 11 MARS 2015

SALLE DES FETES DE HEUQUEVILLE

A 18 H 30

Entrée libre

Pour son rendez-vous de mars, la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre ( SGNAMH ), vous propose une conférence animée par Mme Claire Etienne, conservateur général du patrimoine, Inventaire du Patrimoine, Région Haute-Normandie, sur le thème : Tuileries et briqueteries du Bec-de Caux.

JPEG - 296.8 ko
Tuilerie au Perrey dans Grands ports de France,1878

Lorsque François Ier fonde le port et la ville du Havre en 1517, c’est sur un terrain d’alluvions marécageuses au pied de la falaise du Bec-de-Caux.

Sur ce territoire, conquis sur la mer, le seigneur de Graville possède « plusieurs tuileries et le droit de prendre dans la mer ou sur le rivage la terre à tuile ». De fait des tuileries, servant aussi à la « briquerie » sont exploitées jusque dans les années 1860 sur le Perrey et autour de la Mare aux Huguenots, la terre des marais est en effet réputée bonne pour ces deux usages.

L’urbanisation et le recul du trait de côte ayant fait disparaître ces établissements, d’autres sont implantés sur les riches terres du plateau, à Bléville , Sanvic et Graville autour de la Mare-aux-Clercs et de la Mare-rouge, ou en bordure d’estuaire, dans la plaine de l’Eure. Le matériau élaboré à partir de la terre des marais est de couleur claire, jaune ou presque blanche, celui du plateau de couleur rouge, ce qui permet de varier les façades, brique rouge et encadrement des baies en brique jaune ou blanche, ou vice-versa.

Ces établissements ont disparu dans les années 1930 sans laisser de traces, hormis quelques vestiges des carrières, mais on peut reconstituer leur histoire grâce aux documents anciens, gravures ou photographies.

JPEG - 198.1 ko
Briqueterie Molon dans l’ancien fort de Frileuse à Graville. Carte postale publicitaire vers 1900