Dans la même rubrique...

Conférences les 14 octobre et 9 décembre 2015

SGNAMH - Activités 2015 - 4 ème trimestre

Excursion le 11 octobre 2015
Le dimanche 11 octobre 2015
La grotte des Petites-Dalles.
Excursion dirigée par Vivien CHOUQUET et Philippe PIN
JPEG - 125.4 ko
Grotte des petites dalles

La grotte des Petites-Dalles est une curiosité géologique exceptionnelle. Le plateau crayeux du pays de Caux est, hormis les carrières et marnières, quasi impénétrable par les cavités naturelles. En effet, le limon présent sur le plateau pénètre les fissures et galeries de la craie en les comblant.
M. Jean-Pierre Viard et son équipe ont depuis plus de 20 ans creusé et vidé l’intérieur d’un karst (galerie creusée par l’eau dans la craie) sur plus de 600m, permettant aujourd’hui aux scientifiques comme aux amateurs d’observer l’action sous terre de la généreuse pluie normande.
Le matin visite guidée de la Grotte des Petites-Dalles. L’après-midi, excursion géologique et paléontologique sous les falaises des Petites-Dalles.
Rendez-vous à 9h30 au parking de la plage des Petites-Dalles. Pique-nique tiré du sac.
Renseignements et inscription : chouquet.v@wanadoo.fr

.

Le mercredi 14 octobre 2015
Conférence : Les grottes de Caumont par Didier Guillemette
JPEG - 105.8 ko
Les grottes de Caumont

Les carrières souterraines de Bas-Caumont, exploitées dès le XII siècle, s’ouvrent en aval de Rouen dans les falaises de craie sénonienne situées en bordure de Seine. La pierre de taille a servi à la construction de nombreux monuments de la région. Au début du siècle dernier, la poursuite de l’exploitation permit la découverte de réseaux karstiques naturels où coule une rivière souterraine d’une dimension unique en Europe.
Lors de cette conférence, ces premières activités seront évoquées ainsi que les diverses reconversions survenues durant la seconde guerre et à la fin du siècle dernier. Puis une large part de l’exposé sera consacrée aux carrières telles qu’elles se présentent aujourd’hui et à l’activité originale qu’elles offrent : la découverte et l’initiation à la spéléologie.
Salle polyvalente d’Heuqueville à 18h 30

.

Le mercredi 9 décembre 2015
Conférence : Fossiles, empreintes du passé.
Récolte et préparation, par Philippe Pin et Vivien Chouquet.
JPEG - 128.1 ko
Teloceras avec conservation des tubercules en calcite

Les fossiles sont de véritables machines à voyager dans le temps. Ils permettent de mieux comprendre les origines de la vie et l’évolution des espèces. Le fait de pouvoir retrouver des traces d’organismes ayant vécus jusqu’à des centaines de millions d’années est un phénomène rare et complexe.
Durant cette conférence seront abordés les mécanismes physiques et chimiques qui sont à l’origine de la formation des fossiles, les différents types de conservations qui conditionnent la récolte et le dégagement ainsi que les nombreuses méthodes qui permettent une mise en valeur de ces empreintes du passé.
Salle polyvalente d’Heuqueville à 18h 30