Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre

Musée de minéralogie de l’École des Mines de Paris

Géologie - Paléontologie - Préhistoire - Minéralogie
Musée de minéralogie de l’école des Mines de Paris
JPEG - 110.1 ko

.

CROCOITE - Tasmanie {JPEG}

Le samedi 27 février 2016, la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre a organisé une visite du Musée de minéralogie de l’École des Mines de Paris, visite à laquelle a été conviée l’Association Paléontologique de Villers-sur-Mer avec laquelle elle entretient un partenariat.

Guy Lemasle, président de la SGNAMH, a guidé toute cette journée les 25 adhérents des deux associations qui ont pu bénéficier de sa grande expérience de géologue. Cette visite a mis en valeur l’étonnement, l’émerveillement et l’enthousiasme devant la beauté des cristaux de ce musée.

Le grand escalier des Collections {JPEG} Guy Lemasle {JPEG} Salle des collections {JPEG} Vitrines {JPEG}
Clic sur une miniature pour ouvrir le diaporama et Clic pour poursuive.

Au début de la visite ont été abordé quelques éléments de l’histoire de l’École des Mines fondée en 1783 par le roi et dirigée en premier lieu par Balthazar Sage à l’Hôtel des Monnaies. C’était à l’époque une école d’application à la suite de l’Ecole Polytechnique et était installée à Peisey-Nancroix, en Savoie. Elle a exploité de 1802 à 1814 une mine de plomb argentifère avec extraction et traitements mécanique et métallurgique, puis a emménagé dans plusieurs hôtels de Paris.

Dans les deux premières salles, Guy Lemasle a souligné la beauté des minéraux, leur organisation avec les trois lois de la cristallographie ( Romé de l’Isle et Hauy en 1783, puis Bravais en 1848 ) et les trois grandes parties de la cristallographie : la cristallographie physique avec l’optique cristalline et la radiocristallographie, la cristallographie géométrique avec la symétrie d’orientation, la cristallochimie avec les formules chimiques ( non silicates ) et structurales ( silicates ). La matinée s’est terminée avec les minéraux, composants des roches.

Après un repas convivial, l’après-midi a été consacrée aux dix catégories de la classification de Strunz, des éléments natifs aux minéraux organiques en invitant notre groupe à prendre des photographies pour organiser une conférence en 2017.

JPEG - 99 ko
Classification de Strunz

Échantillons de la Collection
Malachite {JPEG} Gypse {JPEG} Pegmatite {JPEG} Pegmatite {JPEG}
Pyrite avec Quartz {JPEG} Chalcopyrite {JPEG} Granite orbiculaire {JPEG} Dioptase {JPEG}
Halite {JPEG} Rhodocrosite {JPEG} Malachite {JPEG} Wulfenite {JPEG}
Clic sur une miniature pour ouvrir le diaporama et Clic pour poursuive.

Ce fut une bonne journée passée ensemble, resserrant les liens entre nos deux associations.
Un grand merci à M. Didier Nectoux, Conservateur du Musée, qui nous a grandement ouvert ses portes et au personnel du Musée qui nous a accueillis chaleureusement.