• Accueil
  • Archives
  • Un jurassique parc Normand
    A quoi ressemblerait-il ?
    Conférence de Vivien Chouquet

Dans la même rubrique...

Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre

Un jurassique parc Normand
A quoi ressemblerait-il ?
Conférence de Vivien Chouquet

Géologie - Paléontologie - Préhistoire - Minéralogie

Le Mercredi 13 juin 2018, dans la salle polyvalente d’Heuqueville à 18h30, Vivien Chouquet, vice-président de la SGNAMH , donnera une conférence sur le thème :

Un jurassique parc Normand : à quoi ressemblerait-il ?

.

JPEG - 775.8 ko

La Normandie est une terre riche en fossiles. Depuis le 18ème siècle de nombreux spécimens découverts dans notre région ont permis de grandes avancées dans les connaissances paléontologiques. Les ossements de dinosaures sont les plus populaires et les plus médiatisés, mais il ne faut pas oublier les poissons, les reptiles marins et volants, les invertébrés… Ce formidable bestiaire, reflet d’une grande biodiversité aujourd’hui disparue, nous montre que la Normandie a été peuplée d’animaux extraordinaires depuis plusieurs centaines de millions d’années. Le climat tantôt chaud ou froid, les variations du niveau marin mais également la dérive des continents sont des facteurs qui ont largement influencé la vie dans ces écosystèmes anciens.
Aujourd’hui les chercheurs en paléontologie utilisent des techniques de pointe pour étudier les restes de protéines contenus dans les ossements fossiles ! Imaginons que demain, à l’image du célèbre film Jurassic Park nous puissions trouver de l’ADN exploitable pour récréer ces animaux du passé.

Lors de cette conférence nous vous proposons de rêver d’un parc d’attraction rassemblant uniquement des espèces normandes. Aquariums, bassins, forêts ou encore volières, comment élever et présenter au public toutes ces espèces !

Les parcs zoologiques actuels sont très soucieux du bien être de leurs animaux et de leurs physiologie : pour chaque "fossile vivant" de notre Jurassique parc normand, il nous faudra étudier son mode de vie et son alimentation gages de sa bonne santé.

Visiteriez-vous notre parc ou auriez-vous trop peur de vous faire croquer par de terribles lézards ?