Dans la même rubrique...

Musée de l’église du Mesnil-sous-Lillebonne

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (SGNAMH) vient d’apprendre le décès de Gilbert CONTE qui était un membre de longue date de notre association et un véritable ami fidèle à nos activités.

Récemment, le 7 octobre 2017, lors d’une excursion à Lillebonne, Gilbert et son épouse nous ont fait découvrir le musée de l’Eglise Sainte-Anne du Mesnil-sous-Lillebonne, créé à leur initiative, qui expose des fossiles et des minéraux principalement du Pays de Caux.
Ils nous ont fait visiter les lieux et commenté les vitrines qui contiennent une importante partie de leur collection dont ils ont fait don.

Nous conservons en mémoire l’accueil et le visage radieux de Gilbert lors de cette visite et transmettons à son épouse et à sa famille toute notre amitié en ce moment d’épreuve.

Ses obsèques auront lieu le 3 Juillet à 10h30 dans l’Eglise de St Arnoult près de Caudebec.


Musée de l’église du Mesnil-sous-Lillebonne

L’église Sainte-Anne est l’église paroissiale du Mesnil rattaché à la commune de Lillebonne. En 1987, l’église a été désaffectée et transformée en musée contenant une exceptionnelle collection de minéraux et de fossiles provenant essentiellement du Pays de Caux.
M. et Mme Conté, paléontologues amateurs régionaux de grande expérience qui ont fait don de leur importante collection au musée, nous ont accueillis, fait visiter les lieux, ont commenté les vitrines.

Exceptionnelle collection de minéraux et de fossiles
L'église Sainte-Anne transformée en musée {JPEG} M. et Mme CONTE qui nous ont accueillis {JPEG} Géode de calcédoine {JPEG} Madrépore Tubiféra {JPEG}
L’église Sainte-Anne transformée en musée
M. et Mme Conté qui nous ont accueillis
Géode de calcédoine
Madrépore Tubiféra
Ensemble de 9 Echinocorys noirs silicifiés {JPEG} Echinocorys avec dendrites de manganèse {JPEG} Moulage de poisson fossile du musée du Havre {JPEG} Mr et Mme CONTE et le groupe SGNAMH {JPEG}
Ensemble de 9 Echinocorys noirs silicifiés, du Sénonien
Echinocorys avec dendrites de manganèse
Moulage de poisson fossile du musée du Havre
Mr et Mme CONTE et le groupe SGNAMH
Mr et Mme CONTE et le groupe SGNAMH