Octeville : une passion partagée !

Dimanche 6 novembre dernier, en lien avec M. Cadinot de l’Association Pluriel, nous avons participé à l’exposition « Marché de la gastronomie, de l’artisanat et du terroir » qui se tenait à Octeville dans la Salle Michel Adam. Un stand nous avait été réservé à l’extérieur sous un chapiteau. Dans une dizaine de vitrines, nous avons présenté quelques uns des plus beaux spécimens de notre patrimoine paléontologique découverts dans les terrains jurassiques et crétacés des falaises d’Octeville  : des invertébrés avec des éponges, des ammonites, des oursins…mais aussi des vertébrés avec des squelettes de reptiles marins tels que crocodiles et tortues, des vertébres d’ichtyosaures, des dents de poissons et d’autres fossiles âgés de 140 Ma (Kimméridgien).

Des échantillons d’ammonites ont été mis à la disposition des personnes. De nombreux amateurs sont repartis ravis avec ce petit cadeau en poche ! Pour les plus petits étaient offertes des porcelaines à gratter qui permettaient de découvrir des metriorhynchus (crocodile jurassique) et des ichtyosaures. Que de cris de joie !

Dans le domaine de la géologie on pouvait admirer des géodes de calcédoine, des cristaux de pyrite (FeS2) et des marcassites (FeS2) et les passionnés pouvaient repartir avec de beaux spécimens de quartz gentiment distribués. Nous avons fait des heureux !

Enfin une vitrine était consacrée à la préhistoire locale. On pouvait admirer, entre autres, quelques pièces taillées par l’homme de Néandertal, des outils datant de l’homme dit « de Cro-Magnon », notre ancêtre ; des silex néolithiques plus récents étaient également présentés : une superbe hache polie, des pointes de flèches, des racloirs, des couteaux, des grattoirs…

Il y a eu beaucoup de monde autour de nous : bien des questions nous ont été posées auxquelles nous avons été heureux de répondre pour partager ainsi une passion commune ! Cette journée a été vraiment une réussite et nous ne manquerons pas de renouveler ces échanges si positifs.

Notre magnifique installation Quelques fossiles d'Octeville Des os de vertébrés se trouvent dans le jurassique (kimméridgien) Des fossiles de 140 millions d'années Une grosse ammonite Un crâne de crocodile du jurassique (metriorhynchus) Bulletins et thèses de la SGNAMH en vente Une projection sur les falaises d'Octeville (jurassique et crétacé)