• Accueil
  • Archives
  • Transmission des savoirs : 14 et 15 avril 2012 à Montivilliers

Dans la même rubrique...

Transmission des savoirs : 14 et 15 avril 2012 à Montivilliers

Depuis plusieurs semaines c’est la fébrilité ! Chacun recense qui des fossiles, qui des minéraux, qui des silex taillés ! Les vitrines sont prêtes, lazurées de neuf, les divers médias locaux nous ont prêté une oreille très attentive. Bref, tout va bien.

Au jour « J », soit samedi matin aux aurores, nous découvrons, ravis, que nous avons un emplacement de « roi » superbement placé, un très grand étal parfaitement abrité. Heureusement car nous voilà à l’abri des averses. Très bien installés, réveillés par un tonique café, nous attendons le passant ! Non pas le passant mais les passants venus très très nombreux qui ont admiré : un imposant crâne de Metriorhynchus (crocodile marin) – une grosse Acompsoceras (ammonite) – une dent d’Elephas primigenius (mammouth) – des vertèbres de Pliosaure et d’Ichtyosaure - des aiguillons, épines céphaliques et dents d’Astéracanthus – des Micraster et Echinocorys (oursins) ainsi que de nombreux autres fossiles de notre région tous sortis pour l’occasion des collections personnelles de Vivien, Christian, Annie, Francis, et Philippe.

Les pierres taillées du néolithique local très bien présentées par Didier et agrémentées d’explications détaillées.

La collection de météorites de François : que d’admirateurs littéralement subjugués, fascinés, se sont succédé durant ces deux jours et ont prêté une oreille très attentive aux explications du présentateur. .. Des centaines de personnes à coup sûr ! En complément étaient présentées des marcassites (à ne pas confondre avec les météorites !) ainsi que de superbes calcédoines locales.

La surprise du Chef : soigneusement préparée par Jean-Pierre et destinée aux enfants. Il fallait gratter (comme les paléontologues à la falaise !). C’était gagné à coup sûr : une ammonite, un ichtyosaure etc… Le bouche à oreille a bien marché et les enfants ont accouru !

Surtout ne pas oublier nos démonstrations ! Les spécialistes ont présenté une « facette » de leur art ! Philippe, muni d’un burin pneumatique (non ce n’était pas la roulette du dentiste) a dégagé des fossiles de leur gangue de pierre. Succès assuré quand, par exemple, apparaissait peu à peu un superbe oursin ou une belle ammonite.

Jean-Pierre a présenté, en plein soleil car les nuages avaient fui, la taille du silex ainsi que le faisait l’homme préhistorique ! Et sont alors apparus, à partir de blocs informes, de superbes bifaces, grattoirs etc.

Une de nos plus grandes satisfactions a été de constater que des jeunes enfants étaient particulièrement intéressés par nos activités et posaient de nombreuses questions. Certains avaient déjà de très bonnes connaissances soit de la préhistoire, soit de la paléontologie etc. Ce fut pour nous un véritable plaisir de répondre à leurs questions. Il est certain que la transmission des savoirs est pour nous l’objectif le plus important car c’est ainsi que fonctionne et perdure notre association depuis 1871 !