Les météorites. Conférence du 14 février 2013

Conférence sur les météorites présentée par Monsieur Albert Jambon le 14 février 2013

JPEG - 200 ko
Guy Lemasle, président de la SGMAMH accueille Monsieur Albert Jambon

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Professeur Albert Jambon {JPEG}Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre a demandé à Albert Jambon, professeur et chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie- Paris VI, de faire une conférence sur les météorites. A. Jambon est un grand spécialiste français de ce domaine. Il a accepté avec enthousiasme cette proposition et c’est le jeudi 14 février 2013 à 18heures que cette présentation a été faite devant soixante dix personnes.



Nous remercions Monsieur le Proviseur et Monsieur le Proviseur-Adjoint de leur accueil au Lycée Claude Monet pour cette conférence.


Après un bref rappel historique et événementiel, Albert Jambon a abordé la signification de ces objets extra-terrestres puis les distinctions et relations entre météorites primitives (Chondrites) et différenciées (Achondrites, fers, mixtes). Il a poursuivi en nous faisant comprendre pourquoi et comment les météorites différenciées nous informent sur les étapes primordiales de la Terre et des planètes en général, avec pédagogie et humour, en s’appuyant sur un diaporama particulièrement riche.

















Diapositives relatant la chute d’une météorite à proximité de la ville Ensisheim le 7 novembre 1492, où par chance elle fût conservée dans une église.Sébastien Brant relata cet événement dans une lettre « placard ».


Puis le conférencier a répondu à de nombreuses questions portant sur les matières organiques apportées sur la Terre par les météorites, l’origine de l’eau sur Terre, l’origine de la Lune, le rôle des météorites dans certaines concentrations métalliques, leur rôle dans les extinctions d’êtres vivants. Enfin il a présenté quelques échantillons : fer et chondrite avec croûte de fusion.

JPEG - 108.3 ko
Présentation d’un échantillon de la météorite ferreuse qui tomba en 1947 sur la cordillère Sikhote-Aline en Sibérie orientale (Russie).