Archives (Archives)

LES MARNIERES DU PAYS NORMAND. Conférence de Francis LAURENT, administrateur de la SGNAMH
Qui ne s’est pas un jour arrêté devant une excavation ronde en plein champ et ne s’est pas interrogé sur l’origine de ce phénomène ? Intervention humaine ou bien cause purement géologique ? La réponse en pays normand est vite trouvée. Ces vestiges sont ceux d’anciennes marnières creusées à main d’homme (...)
Conférence : A propos de l’uranium,
par Guy LEMASLE, président de la SGNAMH
La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre est heureuse de vous informer de la tenue de sa prochaine conférence : Mardi 8 avril 2014 à 18 h. Lieu : Locaux de l’AMAC Adresse : 10 rue Albert-André Huet - 76600 Le Havre Entrée gratuite Pour son rendez-vous du 8 (...)
Conférence de Thierry VINCENT : Première synthèse sur les pêcheries fixes littorales en Seine-Maritime : 1300 ans d’histoire à découvrir au gré des marées.
La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre est heureuse de vous informer de la tenue de sa prochaine conférence : Mardi 11 février 2014 à 18 h. Lieu : Locaux de l’AMAC Adresse : 10 rue Albert-André Huet - 76600 Le Havre Entrée gratuite La Seine-Maritime peut (...)
Conférence : Stage archéologique en Bretagne intérieure, par Monique Remy-Watté, professeur agrégé de l’’Université et Jean-Pierre Watté, docteur en Préhistoire
La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre vous convie à sa prochaine conférence qui se tiendra le jeudi 13 juin 2013 à 18 h à l’AMAC, 10 rue Albert-André Huet, au Havre (tout près de l’Hôtel de Ville), « Stage archéologique en Bretagne intérieure », par Monique Remy-Watté, professeur (...)
La plaque de bronze du général Archinard : itinéraire mystérieux mais mouvementé d’un artefact du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre par T. Vincent
Le général Louis Archinard porte la responsabilité politique et militaire de la conquête de la Cochinchine (1876-1879), du Soudan (1880-1884) et du Sénégal (1888-1894). Lorsque sa carrière militaire s’achève, outre les récits de guerre qui concourent dorénavant à construire la légende de cet homme, (...)
Bagage ornithologique en Baie de Seine par Vivien Chouquet
Vivien Chouquet évoquera un monde sauvage et assez méconnu du grand public : ces roselières où font étape des milliers d’oiseaux lors des migrations saisonnières. De nombreux oiseaux sont capturés quotidiennement - en douceur - par des bénévoles hautement spécialisés, afin d’être bagués. Ce travail a (...)
Notions de base en préhistoire par Jean-Pierre Watté
La Préhistoire est une science en perpétuelle évolution. Grâce aux chantiers de fouilles qui concernent maintenant de vastes superficies, à l’élargissement des recherches à de nouveaux pays, aux progrès des techniques de laboratoire, nos connaissances en ce domaine ont considérablement progressé depuis (...)
A propos du socle de Normandie par G. Lemasle
Conférence « Le socle en Normandie » a pour but de faire mieux comprendre la géologie de nos plus anciens terrains, de montrer les méthodes d’étude de ceux-ci et les relations entre la structure du socle et celle de la couverture sédimentaire sus-jacente en Normandie et donc dans le bassin parisien. (...)
Volcanisme du Velay (Massif Central) par G. Lemasle
« Volcanisme intraplaque continental du Velay (Massif Central) » : présentation et discussion géologique autour d’échantillons pétrographiques de roches magmatiques du Massif Central. Guy Lemasle, président de la SGNAMH, ingénieur-géologue Le volcanisme est une manifestation de l’activité interne de la (...)
Une tombe d’Homme Préhistorique au Havre par J.-P. Watté
Jean-Pierre Watté, vice-président de la SGNAMH, Docteur en préhistoire L’Homme, que ce soit l’Homme moderne ou l’Homme de Néandertal, enterre ses morts depuis 100 000 ans. Les cadavres sont souvent ensevelis en position foetale : la terre est là assimilée à la mère. Au Paléolithique, de l’ocre est (...)
Le Havre, de sa naissance jusqu’au XIXe siècle
Jean-Claude Vogel, vétérinaire honoraire, est un passionné de l’ Histoire du Havre et d’imagerie informatique. L’iconographie très riche sur Le Havre lui a permis de réaliser une filmographie aux images animées et descriptives à partir de gravures anciennes, dessins, peintures de Corot, Turner, (...)