- Dolmen de KERHINET
Un jour des hommes venus d’ailleurs décidèrent de construire, pierre sur pierre, des monuments funéraires destinés à abriter et honorer leurs morts. Ils édifièrent également des pierres de grande hauteur et d’un poids considérable. Le mégalithisme était né ! Dolmens et menhirs allaient fleurir dans une grande partie de l’Europe.
Ces hommes partirent du Moyen-Orient il y a 10 000 ans, pour un très long périple qui les conduisit, de village en village, à peupler l’Eurasie. Porteurs d’un nouveau mode de vie : sédentaires, ils cultivaient la terre, élevaient du bétail, utilisaient la poterie et polissaient la pierre.
Comment s’est passée la rencontre, il y a 5000 ans, avec les derniers chasseurs-cueilleurs qui peuplaient nos régions de l’Ouest ? Il sera répondu à cette question.
Pour terminer cette conférence, une promenade en images parmi les plus beaux dolmens et menhirs de nos régions ainsi que la mise en place d’un menhir, selon les techniques utilisées par les néolithiques, vous seront proposées.