Un intermède de soleil pour cette sortie de la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre à Octeville le samedi 09 mars, guidée par Vivien Chouquet.
- Une quinzaine de personnes dont plusieurs adolescents ont effectué cette excursion dans le cadre des activités de l’association
_
_
_
- Dégagement d’un fossile
Emmené par Vivien Chouquet, le groupe a découvert la géologie et la paléontologie des falaises situées sous Octeville sur mer. Après avoir descendu les 450 marches depuis le hameau de Saint Andrieu pour accéder à l’estran, une brochure a été remise à chacun et Vivien nous a décrit les niveaux géologiques visibles sur ce site ainsi que les fossiles présents dans ces couches.
_
- Marnes à Harpagodes visibles à marée basse
Ces terrains appartenant à la couverture sédimentaire du bassin parisien vont du Kimméridgien (Jurassique supérieur - 145 millions d’années) au Cénomanien (Crétacé supérieur- autour de 100 millions d’années). Ce sont successivement des calcaires et des argiles du Kimméridgien, des sables de l’Aptien, des grés de l’Albien et de la craie à lits de silex du Cénomanien.
- Ammonite Mantelliceras
_
- Eponge : Hallirhoa Castata
_